• RECOGNE 2010

      Voilà un an nous participions à la reconstitution vivante à REMAGNE, qui était organisée par nos amis de la DUTY FIRST. Celle-ci fut de grande qualité et par conséquent une réussite.

    Aussi cette année le couvert était remis sur la commune de RECOGNE un peu au nord de Bastogne. Le village fut, là aussi, en grande partie transformé en village d'époque. Une partie du bourg permettant aux spectateurs de circuler et de venir à la rencontre des reconstituteurs et d'admirer de très beaux véhicules, notamment deux superbes blindés à savoir un Sherman et un Hertzer.

    Là encore comme à son habitude, notre ami Serge, président de la Duty fit appel à des clubs de qualité dont nous pensons faire partie. Nous remercions par ailleurs nos fidèles  lecteurs qui de temps à autre ne manquent pas de nous envoyer un petit mot en ce sens. N'hésitez pas, nous en sommes friands. cela fait toujours plaisir.

     

    Comme il est devenu de tradition, notre rendez vous était donné sur la place de Bastogne. Le temps de de nous retrouver et de nous restaurer.  Etaient donc présents,: Vincent, Laurent, Dominique, Christophe, Bruno, Marc, Olivier (qui, il faut le souligner avait fait le déplacement de Bretagne et avait pris la route a 1heure du matin ! merci à lui.), Davy et Jérémy qui est sur le point de nous rejoindre au sein de l'équipe.

    Nous avons donc retrouvé les membres de la Duty sur Recogne. Puis nous avons pris nos quartiers dans une grange où nous avons installé tout notre petit matériel (caisse, radio..) Ensuite chacun s'est trouvé un petit coin pour dormir, à même la paille.

    La journée du samedi fut occupée aux répétitions et à la reconnaissance du terrain pour tous les clubs présents. Ensuite la formation et la mise en place des  "squad" et "platoons". Bref une journée très remplie par une météo quasi d'époque avec neige et brouillard.

    Après une nuit relativement courte, avec pour compagnie l'humidité et le froid, c'est à 6h00 que tout le monde se lève pour aller au petit déjeuner façon ""jour le plus long" et que ça saute, et que ça gaze.."

    La mise en place générale se prépare. Les hommes prennent leurs emplacement, les véhicule également. Le public commence a prendre place dans les rues du village.

    Puis aux alentours de 10h00, tout démarre !  dans un premier temps les troupes US sont dans le village libéré.  Puis vient la contre attaque allemande qui reprend le village, accompagnée de nombreux artifices. Les forces allemandes prennent donc pied dans le bourg et se prépare à subir une nouvelle attaque d'autre unités US. C'est sur les hauteurs des plaines environnantes que les fantassins et les blindés s'ébranlent. A l'approche de la commune les coup de feu retentissent. Les explosions se font pressantes; le feu prend ici et là au son des claquements secs des mausers et autres garands.

    Les G.I finissent pas s'infiltrer de parts et et autres et c'est en reconstitutions de combat de rues que le village est enfin repris à l'armée allemande.

    Bien entendu tout cela n'est que reconstitution et c'est dans la meilleure ambiance que les G.I et les soldats allemands d'un jour,  finissent la journée en attendant, peut être, de se retrouver l'année prochaine.

    Quant à nous, nous n'attendrons pas autant de temps pour vous mettre à disposition de nouvelles photos.

    Cliquez sur l'image et accédez à l'album