• JUIN 2011

      Cette année encore, Le NMC a répondu présent pour les commémorations en Normandie. A l'occasion du 67e anniversaire du JOUR-J nous avons donc fait le déplacement sur le cotentin.

    Cette,  pas de camps statique pour nous,notamment à Sainte Marie du Mont. Nous nous sommes installés à Hiesville en compagnie de nos amis de Belgique. 

     Au programme, bien entendu la mise en place du camp. Celui-ci a vu l'ajout d'une command post (cf DUCLAIR) ; De nombreuses tentes étaient donc en place, donnant un aspect plus imposant qu'à l'habitude.

     Côté véhicule nous avions une jeep, et pour la première fois, le dodge qui était en restauration, a fait le trajet, par la route jusqu'à Utah. soit 280 km. Pour une première grande, route, ce fut pour rejoindre cette terre qui l'a sans doute vu débarquer. En effet celui-ci datant d'août 1942.  Une belle histoire en soi.

     

    Après installation du camp, don, nous avons reservé notre première étape sur la plage d'omahe. Une exception qui nous a permis de retrouver nos amis de la DUTY first pour une reconstitution du debarquement sur ce secteur. Pour cela, avons nous revêtus l'insigne de la BIG RED ONE.

    L'expérience fut des plus interessante, bien que contrariée par la marée. 

     

    Durant le séjour, nous avons donc participé à diverses cérémonies, notamment au château de la Colombière, au monument PRATT et au monument de la NAVY à UTAH beach.

    Nous nous sommes également rendus au cimétière pour nos traditionnels dépôts de fleurs sur les tombes parraînées. A l'image de l'année précedente, il était organisé une marche de la 4th partant de la plage et menant sur le bourg de Sainte Marie du Mont. Un très beau périple agrémenté de superbes dioramas mis en place par de très beaux groupes que nous espérons recontrer à nouveau.

    Certains  d'entre nous ont également effectué une petite marche de nuit la nuit du 5 au 6 aux alentours de 00h00-01h00 du matin. Cela reste toujours une excellente expérience que de tenter de se replonger dans l'histoire.

     

    Le séjour a tranquillement pris fin, et chacun d'entre nous s'en est retourné dans ses pénates...jusqu'à notre prochaine sortie qui aura lieu..en septembre 2011.

     

     

    Album