• JUIN 2010

     Cette année le Normandy Memory Club n'a pas pris ses quartiers sur le terrain de Hiesville. En effet, avec la collaboration de la Duty First et des Lions de Carentan, nous avons activement participé à la mise en place du camp  "Patrick J.BROWN" organisé par la boutique du Holdy, sur la place de Sainte Marie du Mont.

     Ce petit bourg de presque 1000 habitants fut en plein coeur des combats du jour-J. Carrefour stratégique qui méne à la fois sur Sainte Mère église, Carentan et la plage d'Utah beach, il fut designé comme cible pour les paras de la 101st au même titre que Sainte Mère Eglise pour ceux de la 82nd.

     Les paras devaient assurer la securistaion de ce village, de l'arrière des plages de débarquement du cotentin et entre les deux, le village de Pouppeville et son petit pont qui permettait aux éléments debarqués de s'enfoncer dans les terres et d'assurer la jonction avec l'aéroportée.

      Pris par des hommes de la 101st dans la nuit du 5 au 6 et definitivment securisé dans le matinée, la 4th division d'infanterie américaine, y fit son entrée quelques temps après avoir fait sa jonction avec les paras à Pouppeville le 6 juin aux environs de onze heures.

     

     Aussi, le NMC représentant la 4th, ce fut l'occasion  de participer à quelque chose d'assez rare (le dernier fut pour le 55e anniversaire mais jamais en l'honneur de la 4th !) sur le village aux couleurs de la Ivy. nos amis de la Duty avaient pour l'occasion revêtus le patch aux quatres feuilles de lierre.

                                              

     Arrivés le mercredi,  debuta de la mise en place du campement. Puis un petit tour le jeudi au cimetière de Colleville pour notre traditionnel hommage au soldat CARTER Jr. dont nous parrainons la tombe.

     Petite balade le jeudi après midi et continuation de la mise en place du camp. Vendredi tout est quasi en place pour accueillir le public.

      Samedi ouverture du camp sous une météo très estivale. Le public est au rendez vous. Les différents dioramas sont établis. Point deffensif, pyramidales relevées avec vue imprenable sur les conditions de vie du soldat au repos, poste de commandement, poste de transmission, et poste de secours avancé. Le décors est ponctué ça et là de toiles de parachutes accrochées aux arbres ou reverbères.

                                              

     

     Le dimanche était organisée une marche sur les pas de la 4th US ID avec un départ des plages à 7h30 du matin. Le trajet se déroulait sous les pas des marcheurs qui passèrent par le pont de Pouppeville, où un diorama était mis en place avec la collaboration d'Enfer Normand pour recréer la jonction. le village  puis bifurqua pour passer à Brécourt et enfin arrivée sur la place du village de Sainte Marie du Mont, en rang et en chantant sous le regard des nombreux appareils photos du public qui là encore était au rendez vous.

     Revenons sur le départ de la marche où nous disons un grand merci aux propriétaires de la barge de débarquement restaurée qui stationnait a Carentan. Ces derniers ont joué le jeu en faisant le trajet et sont venus se positionner aux abords de la plage d'Utah pour le départ de la marche. Certains ont franchit le pas et sont entrés dans l'eau jusqu'aux cuisses. Gageons que l'eau etait fraîche à une heure aussi matinale

     

     

     En tout état de cause, le dimanche fut également à la hauteur de nos attentes en ce qui concerne le contact avec le public, car n'oublions pas que si le mot "reconstitution" peut être décrié, pour nous, il passe avant tout par la pédagogie.

    A bientôt.

    Cliquez sur le magazine