• Juin 2006


    Découvrez Sidney Bechet!

    En ce mois de juin 2006, nous voici de nouveau en ces lieux gorgés d'histoire et d'émotions, pour les commémorations du débarquement du 6 juin 1944.

     Nous nous retrouvons tous sur le lieu habituel du campement, avec un bonheur indescriptible.

     Première étape, monter le camp !

     Monter les tentes est un vrai plaisir ! c'est le signe du début d'un séjour exceptionnel ! Quand tout est terminé, accompagné des tents de nos cousins belges, cela prends des proportions plus importantes.


       Durant ce séjour, nous avons pu participer à un repas ou était présent Robert E. WRIGHT, vétéran du 501 PIR 101 Airborne Division, médic, qui sauta le 6 juin 44 proche d'Angoville au plain. Avec son camarade  Kenneth J. MOORE tous deux du 2e Bn, transformérent l'église d'Angoville en poste de secours. Les combats pour ce village furent âpres, les allemands étant décidés à reprendre cette petite bourgade.

       Les deux médics soignérent bon nombre de blessés des deux camps mais aussi les civils. Ainsi ils sauvèrent la vie d'un enfant du village. Le bourg fut repris par les troupes allemandes. alors même que Robert WRIGHT et Kenneth MOORE décidèrent de rester dans l'eglise pour s'occuper des blessés.

    Robert E. WHRIGHT

     

       Les allemands se préparaient à leur faire subir un mauvais sort quand un allemand resté caché dans l'église lors de l'occupation américaine, témoigna du bon traitement des prisonniers allemands.

       Plus tard le village était à nouveau "américain" non sans de nouveaux combats où l'église fut touchée à plusieurs reprises par des obus.

    Plaque en l'honneur de Robert E.WIGHT et Kenneth J.MOORE.

     


     

      La suite du séjour fut ponctué de diverses activités. Il y eut notamment la marche à Carentan (BIA march). Bull et moi même y avons participé. Environ 20 km de marche.

      Réveil le matin de bonheur et préparation.

     Bull.

      Puis rendez vous à l'hypodrome de carentan pour le départ où beaucoup de monde s'était donné rendez vous.

      La marche se fit sous un soleil de plomb ! nombreux furent les abandons pour des blessures ou problémes de chaussures ou simplement fatigue.

     


     

      Vint dans les jours suivants le largage au dessus du même hypodrome, d'un stick de paras, équipés comme à l'époque et sautant d'un authentique C47.

      Nous voici donc partant pour Carentan

      Puis sur place l'attente fut longue. le temps était magnifique mais le vent était présent également. Le saut devait avoir lieu vers 18h00. Il nous faudra attendre les environs de 20h00 pour voir les gars s'élancer du bel oiseau.

      Il est impressionnant de voir à quel point on peut être livré à soi-même avec ce genre de parachute quand il ya du vent. les champignons de soie ont été dispersés aux quatre coins de l'hypodrome  

    le stick.

     


     

       Dans la nuit du 5 au 6 juin nous avons effectué une marche de nuit dans le bocage, sur les lieux mêmes où se déroulèrent des combats.

        Quelle émotion de se retrouver en temps et en heure sur les traces de ces combattants venus du ciel. Rien, pas une seule source de lumière pour eclairer nos pas dans ces chemins bordés de haies, témoins de ces évènements. le moindre bruit s'entend, la moindre branche qui bouge semble se transformer en une silouhette humaine. On a peu de difficluté à ressentir ce que pouvaient éprouver les hommes tombés dans ce pays inconnu, dans l'obscurité avec comme seul accueil..la mort peut être.

     


     

      Un petit tour maintenant, au musée de l'occupation, à Sainte Marie du Mont.

      Situé derrière l'église, il est facilement reconnaissable à sa guérite au couleur de la wehrmacht qui trône devant la façade, ce musée retrace la vie quotidienne pendant l'occupation allemande.

      Le bâtiment dans lequel se trouve le musée, est l'ancienne Kommandantur du secteur. A l'interieur, des fresques faites durant le conflit, par les occupants de l'époque !! très bel état de conservation... à voir

     


     

     

     

     

        Jusqu'à la fin du séjour nous sommes les acteurs direct ou indirect de plusieurs cérémonies du souvenir (Monument Pratt, la Colombière...).

      Puis la fin arriva et le départ de cette si belle région, chère à nos coeurs.

      ALBUM


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :